Notre démarche RSE dont EnVol
EnVol
Depuis 2020, BK Event est une filiale de GDCom group où la Responsabilité Soci(ét)ale de l’Entreprise (RSE) est une démarche volontaire d’amélioration continue organisée autour de 4 piliers : Ethique et gouvernance | Soci(ét)al | Environnement | Economie.
Consulter le Rapport RSE GDCom group 2022
En 2022, BK Event a décidé de viser l’obtention du label français EnVol décerné aux PME avec une démarche structurée d’analyse et de réduction de leur impact environnemental : numérique responsable, mobilité durable, gestion des déchets, réduction des consommations énergétiques…
Grâce à la mobilisation volontaire de nombreux collaborateurs, trois groupes de travail ont mené des réflexions, pris des décisions et lancé des actions pour que BK Event devienne un acteur responsable dans son secteur.
Au-delà du verdict attendu suite au dépôt de notre candidature EnVol fin juillet 2023, c’est bien tenir nos engagements inscrits dans notre plan d’actions prioritaires qui nous importe :
Thème 1 : Gestion des fournitures, des déchets ménagers et de la mobilité du personnel sédentaire
Action 1 : Transition vers des fournitures de bureau responsables…
… et tri des déchets ménagers sur nos sites
Compost | A l’approche de l’obligation de trier nos biodéchets, à domicile comme en entreprise dès le 1er janvier 2024, nous allons équiper chacun de nos sites d’un composteur (ou d’un bac intermédiaire à compost) et former nos équipes aux bonnes pratiques du compostage.
Mégots | Même s’ils comptent pour des déchets à la marge, nous allons confier les mégots d’une poignée de collaborateurs à une structure qui en fait du mobilier urbain et/ou à une autre spécialisée dans la fabrication d’isolant et de rembourrage textile.
Corbeilles individuelles | Sur notre site principal du Bignon, nous avons retiré les corbeilles individuelles de bureau au profit de poubelles collectives de tri installées dans un couloir commun et assorties d’affiches explicatives de la communauté de communes.
Bennes de tri | Les communautés de communes de nos sites de production et stockage du Bignon, de Montbert et des Mureaux nous ont mis des bennes de tri à disposition, que des collaborateurs se chargent de sortir la veille des jours de collecte. A Verneuil, Bischheim et Sainte-Foy-Lès-Lyon, les quelques collaborateurs qui s’y trouvent assurent un tri sélectif à petite échelle tenant compte des consignes locales.
Actions 2 : Mise en place d'une politique de mobilité durable
Transports en commun | Parce que la plupart de nos sites sont difficilement accessibles en transports en commun, peu (voire aucun) de nos collaborateurs sédentaires utilise ce mode de déplacement. Pour rendre notre site principal plus attractif en ce sens, vis-à-vis de notre effectif actuel et de potentielles nouvelles recrues, nous recherchons actuellement de nouveaux locaux en région nantaise.
Vélo | Qu’ils soient entiers ou hybrides, nous encourageons les trajets à vélo tant que les conditions de sécurité (routes aux abords des sites + parking sur place) et de bien-être au travail (douche sur place) sont réunies.
Thème 2 : Développement produits
Action 3 : Eco-scoring interne basé sur l’ACV de nos produits clés
- Concept Evo
- Kit Expo
- Roll-ups Mezzo + Quieto
- Instant Wall
Action 4 : Transition vers des visuels textiles recyclables
Action 5 : Seconde vie de nos produits
- Pour nos clients, à partir de leur(s) stand(s) : trousses, totebags, porte-bouteille, corbeilles et housses de coussins, fabriqués par un atelier d’insertion à Nantes ;
- Pour des besoins internes, à partir de très anciens stands : housses de protection du mobilier transporté de salon en salon (tabourets, mange-debout, fauteuils et chaises), fabriquées en interne par une autre filiale du groupe GDCom.
Structures en aluminium | Nous étudions la faisabilité et rentabilité de vendre des cadres Concept EVO en seconde main, en les réintégrant dans de nouveaux projets clients.
Conditionnements | En parallèle de redimensionner certaines de nos caisses de transport pour les rendre compatibles d’un ancien projet à un nouveau (cf. évolution des hauteurs des stands donc des longueurs des caisses), nous étudions la faisabilité et rentabilité d’en vendre en seconde main. Aussi, nous en donnons de plus en plus à une société de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui en fait de la litière pour animaux.
Réparation | Tout ce qui est réparable en interne doit l’être, sinon confié à l’un de nos partenaires expert, et ce pour privilégier la réparation vs le changement automatique du matériel.
Action 6 : Développement de solutions alternatives réutilisables
Action 7 : Réutilisation des sols, cloisons et mobiliers
Thème 3 : Gestion des déchets de production, de la logistique et de l’énergie
Actions 8 : Mise en place d'un process de suivi des déchets de production
Action 9 : Optimisation des transports du personnel itinérant et du matériel
Déplacements des monteurs | Nous stockons les stands au plus près de leur(s) lieu(x) d’exposition pour réduire les distances à parcourir pour aller les (dé)monter. Par contre, nous n’exigerons pas de nos monteurs qu’ils se déplacent en train car des perturbations sur les lignes les retarderaient et les empêcheraient d’assurer correctement leurs prestations.
Fret | Nous nous efforçons de choisir des transporteurs qui respectent au moins la norme européenne Euro VI qui permet de réduire de façon significative les plafonds des émissions polluantes des poids lourds.